mercredi 31 mars 2010

Le café des cc 18 mars 2010


LA DÉCROISSANCE OU LA CROISSANCE RAISONNÉE

Distinguer 2 niveaux de réflexions :

. le niveaux " socio- politique " : quelle alternative
proposer au système économique dominant basé sur la croissance du PIB ?
comment convaincre les décideurs ( élus , acteurs du monde
de l'entreprise ...etc ) d'aller dans ce sens là ?
. le niveau de la responsabilité et de l'engagement personnel:
le concept de" simplicité volontaire " .Ne faut il pas commencer
à appliquer soi même ce que l'on veut pour la société ?

L'exemple est il efficace ? Par quoi commencer ?


- Il y a des moments , des situations , ou la demande populaire
collective suscite les évolutions de la législation et de la vie
économique : ex les sacs plastiques perdus dans les supermarché .Le soucis environnemental s'est imposé au monde marchand et maintenant l'usage des sacs recyclés parait accepté par la majorité des consommateurs .Autre exemple : la demande de produit bio .Mais la , c'est pas encore gagné ...

Une dernière idée au sujet de la décroissance : elle nous sera imposée
par la situation mondiale , qu'on le veuille ou non .Et donc l'ensemble
de nos concitoyens devront s'y adapter , " de gré ou de force " . Est ce
un bien ou un mal ? En tous cas , il ne faut pas trop compter sur
l'adhésion volontaire et enthousiaste de la majorité d'entre nous ( cf
la réaction à la contribution climat- énergie ! ) surtout en France ou
le sens de l'intérêt collectif n'est pas déterminant ...
Ne pas trop compter non plus sur le courage de nos élus politiques (
dominant ) !
Donc ceux qui auront fait la démarche de "la simplicité volontaire "
seront peut être moins perturbés et plus adaptés !..



JP Cabanis (compte-rendu des échanges des participants de la soirée à Nîmes)

1 réactions:

Le Bureau de l'association a dit…

je retiens le message et je continue de simplifier ma consommation, ma décoration, ma vie en essayant d'en faire un choix et non une contrainte: je m'inscris au SEL.

Enregistrer un commentaire