En situation de crise, l'explosion de la colère peut être évité grâce au DESC.
Le DESC est une méthode de communication issue de la CNV en 4 étapes.
- D comme décrivez les faits tels que vous les voyez. Par exemple SOIT « ce matin, tu es arrivé en retard de 20 minutes à la réunion que j’avais organisée depuis 1 mois » SOIT d'une façon plus populaire « Ce matin tu t'es pointé à la ramasse à la réunion que j'ai mis des plombes à organiser" AU LIEU DE « comme d’habitude tu es en retard ! »
- E comme effet, ou émotion : SOIT « ce matin quand tu es arrivé en retard, voici ce que j’ai ressenti : de la colère, de l’irritation, de la frustration parce que … » OU SOIT de façon plus populaire « J'ai eu grave les boules d'avoir rien d'autre à foutre que de poireauter ! »
- S comme suggestion : SOIT « la prochaine fois, j’aimerais que tu me préviennes si tu penses être en retard… » OU SOIT « Une autre fois, ça s'rait cool que tu t'souviennes de l'invention du portable pour savoir si j'ai l'temps de m'jeter un kawa … »
- C comme contrat : SOIT «es tu d’accord ? ou Qu’en penses tu ? (qu'est ce que cela te fait quand je t'expose cette situation) » OU SOIT «Ca roule, t'es ok ?»
Sources :http://osezdevenir.wordpress.com/conflits-analyse-diachronique/
Commentaire De Bouche à Oreilles :
Attention au mot "contrat", l'objectif n'est pas d'obliger son interlocuteur par la manipulation mais d'échanger. Le laisser libre de refuser en lui demandant de formuler l'origine de son refus éventuel et dans ce cas tenter par un échange constructif de parvenir à une proposition tendant à la satisfaction mutuelle.
Garder à l'esprit que le refus fait parti du contrat et que l'expression des motivations du refus permettra de mieux le comprendre et donc de l'accepter.
Bien assimiler que :
- c'est de l'échange que nait le contrat. Le "contrat" sera d'autant plus facilement rempli que chacun des interlocuteurs aura conscience de la satisfaction de ses propres besoins.
- l'attitude est primordiale : si le pratiquant n'est pas dans une attitude bienveillante, à l'écoute de ses propres besoins, aussi bien vis à vis de l'autre que de lui-même, toute la technicité déployée le sera en pur perte.
En effet 80 % de la communication passe par des non-dits (posture, ton de la voix, débit, regards, ...) qui seront décodés et interprétés plus ou moins consciemment.
Le DESC est une méthode de communication issue de la CNV en 4 étapes.
- D comme décrivez les faits tels que vous les voyez. Par exemple SOIT « ce matin, tu es arrivé en retard de 20 minutes à la réunion que j’avais organisée depuis 1 mois » SOIT d'une façon plus populaire « Ce matin tu t'es pointé à la ramasse à la réunion que j'ai mis des plombes à organiser" AU LIEU DE « comme d’habitude tu es en retard ! »
- E comme effet, ou émotion : SOIT « ce matin quand tu es arrivé en retard, voici ce que j’ai ressenti : de la colère, de l’irritation, de la frustration parce que … » OU SOIT de façon plus populaire « J'ai eu grave les boules d'avoir rien d'autre à foutre que de poireauter ! »
- S comme suggestion : SOIT « la prochaine fois, j’aimerais que tu me préviennes si tu penses être en retard… » OU SOIT « Une autre fois, ça s'rait cool que tu t'souviennes de l'invention du portable pour savoir si j'ai l'temps de m'jeter un kawa … »
- C comme contrat : SOIT «es tu d’accord ? ou Qu’en penses tu ? (qu'est ce que cela te fait quand je t'expose cette situation) » OU SOIT «Ca roule, t'es ok ?»
Sources :http://osezdevenir.wordpress.com/conflits-analyse-diachronique/
Commentaire De Bouche à Oreilles :
Attention au mot "contrat", l'objectif n'est pas d'obliger son interlocuteur par la manipulation mais d'échanger. Le laisser libre de refuser en lui demandant de formuler l'origine de son refus éventuel et dans ce cas tenter par un échange constructif de parvenir à une proposition tendant à la satisfaction mutuelle.
Garder à l'esprit que le refus fait parti du contrat et que l'expression des motivations du refus permettra de mieux le comprendre et donc de l'accepter.
Bien assimiler que :
- c'est de l'échange que nait le contrat. Le "contrat" sera d'autant plus facilement rempli que chacun des interlocuteurs aura conscience de la satisfaction de ses propres besoins.
- l'attitude est primordiale : si le pratiquant n'est pas dans une attitude bienveillante, à l'écoute de ses propres besoins, aussi bien vis à vis de l'autre que de lui-même, toute la technicité déployée le sera en pur perte.
En effet 80 % de la communication passe par des non-dits (posture, ton de la voix, débit, regards, ...) qui seront décodés et interprétés plus ou moins consciemment.
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